accessibilité | contenu | menu
Relations Humaines
& Management

Notre démarche de coaching ou accompagnement d’équipe

« Viser la Performance, investir dans l'homme et les relations humaines»

« Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser» Peter Drucker

Ceux qui baignent dans le confort craignent de le perdre. Les autres ne perçoivent pas dans le changement une opportunité de progresser. Tous pensent « On sait ce que l'on a, on ne sait pas ce que l'on va trouver ». Aucun n'a été préparé au changement, qui exige confiance en soi et confiance en l'autre, ouverture, créativité, sens de l'équipe, acceptation de la diversité des positions, partage du pouvoir et de l'information. Dans cette dynamique, nous pouvons même accepter de savoir ce que nous ignorons si ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.

Instaurer la performance, c'est avant tout être capable de focaliser les énergies, puis de valoriser les implications de chacun. C'est aussi d'une façon plus durable, intégrer au quotidien des relations de coopération et de coresponsabilité.

Le coaching d'équipe développé par Arches performance

photo Le coaching d'équipe vise le développement de la maturité d'une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». Il s'agit donc d'une action qui va générer des processus de changement et de développement au sein d'une équipe.

Intégrer de nouveaux collaborateurs, prendre la responsabilité d'une nouvelle équipe, gérer les tensions, partager un projet en restant solidaire, viser des relations de coopération, intégrer de nouveaux modes de fonctionnement, sont autant des challenges à relever régulièrement pour maintenir un haut niveau de performance.

Arches Performance, pour accompagner les différentes situations rencontrées, intervient sur les interactions et les relations entre les individus au sein d'une équipe (ou entre plusieurs équipes) en prenant en compte le contexte et l'environnement de travail.

Cet accompagnement permet une intervention ciblée dans une durée déterminée au sein de l'Entreprise.

Le dispositif utilisé par Arches performance s'articule autour de plusieurs types d'interventions et de temps de travail.

- Un diagnostic pour valider la demande d'accompagnement, éclairer le contexte quotidien de fonctionnement, appréhender le stade de maturité de l'équipe, synthétiser les enjeux, valider l'objectif global et les résultats à atteindre

- Des actions croisées combinant plusieurs thématiques :

  • la supervision d'équipe
    Il s'agit d'observer l'équipe dans son fonctionnement en réunion pour amener l'équipe à décider d'un plan d'actions pour améliorer le fonctionnement.
  • les entretiens d'équipe
    Il s'agit d'amener l'équipe à prendre conscience de son niveau de prise de décision en temps réel, de son mode de partage d'un objectif commun et du niveau de coopération dans les relations, puis de décider un plan de progrès.
  • les ateliers thématiques
    Le but est de faire produire l'équipe sur un thème donné et de faciliter la réflexion collective en vue également de construire un plan de progrès
  • le séminaire de cohésion
    L'objectif est de développer les liens et la confiance par une meilleure connaissance et reconnaissance de chacun des membres de l'équipe. Les modalités sont ludiques mais la finalité, elle, ne l'est pas.

- Un bilan final réalisé avec les acteurs et/ou les prescripteurs du coaching

La combinaison de ces différents dispositifs ainsi de travailler avec l'équipe selon plusieurs approches dans la durée.