accessibilité | contenu | menu
Relations Humaines
& Management

Notre démarche de coaching individuel

« Viser la Performance, investir dans l’homme et les relations humaines »

« Agir, c’est devenir ce que l’on est» (Nietzsche).

« Le vrai enjeu du changement est de pouvoir s’ancrer dans la permanence d’une identité, la fidélité à une raison d’être tout en étant acteur de ses adaptations ».

Le point de départ de tout projet de changement consiste à trouver une issue favorable et positive à la rencontre d'évènements extérieurs par une capacité d'action inscrite au plus profond de nous-mêmes. C'est dans ce que nous faisons de ces rencontres que nous trouvons l'explication de nos succès comme celui de nos échecs (ou perçus comme tels).

Le coaching individuel pratiqué par Arches performance à travers le modèle utilisé va s'attacher à éclairer cette dualité entre changement et permanence de la personne. Il s'agit donc de comprendre et de travailler à partir de l'identité de la personne, de sa représentation du quotidien et des évènements extérieurs pour qu'elle trouve elle-même les solutions qui lui conviennent dans le champ des possibles.

Description de notre démarche

Arches Performance propose des coachs certifiés pour la pratique du modèle Coaching Orienté Solution ®

photo Notre approche prend en compte systématiquement le contexte de la situation. Il s'agit d'un coaching exclusivement professionnel, centré sur l'action et sa mise en œuvre pour atteindre les objectifs de changement préalablement fixés.

Notre pratique est essentiellement centrée sur les ressources créatives des personnes pour atteindre leurs objectifs. Grâce à une technique de questionnement spécifique au modèle, l'accompagnement se développe autour de la recherche de solutions toujours dans le contexte professionnel réel de la personne.

Ce modèle prend sa source auprès de l'approche systémique et des techniques de thérapies brèves centrées sur les solutions.

Nous proposons à nos clients :

- Un cadre : déontologiquement, il s'agit de combiner les intérêts de l'entreprise et de la personne

- Un objet : l'évolution des pratiques professionnelles à partir de l'expression d'une demande, des objectifs de changement et des critères de résultats souhaités.

- Une méthodologie spécifique :

  • Un nombre de séances limité (8 séances de 2h00) dont : 1 entretien préliminaire, 3 séances de travail, 1 entretien de bilan intermédiaire, 2 séances de travail, 1 entretien de bilan final
  • Pragmatique : une séance de travail part d'une situation vécue. Le temps consacré est réparti pour 90% à la recherche de solutions et la construction d'un plan d'actions.
  • Expérimentation : entre les séances (2 à 3 semaines), les actions décidées sont mises en œuvre. La séance suivante, on ne retient que les solutions qui marchent et qui correspondent aux possibilités de mise en œuvre de la personne et du contexte dans lequel elle se trouve.

- Quelques exemples d'accompagnements individuels déjà réalisés :

  • La prise de fonction d'un nouveau poste
  • Prendre du recul et gérer son stress face à des changements
  • Clarifier ses choix d'évolution professionnelle
  • Améliorer ses relations professionnelles
  • Se préparer à un évènement important
  • Améliorer son positionnement managérial
  • ...