accessibilité | contenu | menu
Relations Humaines
& Management

Notre vision du coaching

« Viser la Performance, investir dans l’homme et les relations humaines »

« La performance, c’est aborder demain avec des idées nouvelles au service du collectif, c’est donner de la valeur ajoutée à ses missions en créant des solutions durables, c’est coopérer »

Pour Arches Performances, le coaching n'est pas nouveau. De tout temps, des Hommes ont été accompagnés par d'autres Hommes. En fait, l'accompagnement est quelque chose de connu. Tout Homme à moment donné à besoin de se faire accompagner (un champion sportif à un coach).

II se distingue d'autres démarches et notamment de la formation en ce sens que la formation vise exclusivement l'acquisition de compétences alors que le coaching vise en priorité la mobilisation de « mise en pratiques opérationnelles » (savoir s'y prendre) à partir des solutions expérimentées par la personne dans son contexte professionnel.

Ainsi, il contribue aussi à l'acquisition de compétences, mais par une autre voie que celle de la formation.

Le coaching pour Arches Performance peut se définir ainsi :

« Une démarche d'accompagnement favorisant l'émergence et le développement des potentialités individuelles ou d'équipe, la mise en mouvement vers la performance professionnelle ».

photo Le coaching (individuel ou d'équipe) représente une démarche différente mais néanmoins très complémentaire avec le management interne. Il n'a pas de légitimité à intervenir dans le contenu car il prend en compte principalement le processus, c'est-à-dire la façon dont on s'y prend pour fonctionner. Dans ce contexte, le coaching a donc vocation à faire émerger les solutions possibles à ses préoccupations en fonction de la perception du ou des « coach(é)s » de leur réalité du quotidienne.

Le coaching est aujourd'hui un mot employé de nombreuses fois dans divers domaines d'intervention.

Aussi, la démarche et le choix d'un coach se professionnalise.
La décision se prend sur de nombreux critères :

  • photo L'expérience professionnelle en entreprise
  • Les références de formation et l'expérience de coaching
  • L'adhésion à un organisme professionnel
  • Les capacités personnelles (susciter la confiance, l'écoute...)
  • Etre supervisé
  • La déontologie, la confidentialité

Arches Performance intervient uniquement dans le cadre de coachings professionnels. Les interventions s'effectuent exclusivement par des coachs accrédités par la Société Française de Coaching. Cette accréditation garantit un haut niveau de professionnalisme, un perfectionnement permanent des compétences, un cadre d'intervention et une approche déontologique.