accessibilité | contenu | menu
Relations Humaines
& Management

Notre positionnement et notre approche de la formation

« Viser la Performance, investir dans l'homme et les relations humaines »
« Si tu veux des résultats dans l'année, sème des graines. Si tu veux des résultats pendant 10 ans, plante un arbre. Si tu veux des résultats qui durent toute une vie, développe les hommes. »
Publilius Syrus

Arches Performance considère la formation comme un levier d'accompagnement et de progrès, complémentaire et stratégique, au même titre que les autres formes d'accompagnement que sont le conseil et le coaching.

Le contenu pédagogique est aussi important que l'animation elle-même et le contexte dans lequel se déroulent les interventions. C'est pourquoi nous proposons des formations actions adaptées au contexte de nos clients et un temps d'animation répartit selon 2/3 aux cas pratiques et échanges et 1/3 aux concepts.

Ainsi, nos formateurs ont tous constamment à l'esprit quelques mécanismes basiques qui constituent les clés de la réussite :

La formation comme vecteur de changement

Une pédagogie responsabilisante est celle qui remet en cause des habitudes et des certitudes présentes car ce sont elles qui constituent souvent un frein au progrès et à l'ouverture.

L'équilibre apport-effort

Nous savons que chaque participant fait inconsciemment, mais constamment, le bilan entre la valeur ajoutée (apport) de l'animateur et de la remise en question (effort) occasionnée. C'est bien de cette balance que dépend à la fois le niveau de crédibilité de l'animateur et du niveau d'implication du participant. Cette balance se doit d'être positive pour indiquer la réussite d'une formation

Donner un cadre commun et laisser chacun inventer son chemin

Le rôle de l'animateur est de savoir repérer à travers les demandes des participants, les enjeux et principes pédagogiques universels et de savoir présenter les mécanismes qui éclairent les recherches de solutions des participants. Entre les principes et les mécanismes, c'est l'espace de la liberté et de l'expression individuelle qui permet de développer l'autonomie des participants.

Une animation collective réussie respecte 4 principes fondamentaux :

Principe d’Energie collective

« Universaliser les situations à partir de cas concrets est la seule façon de créer et partager une dynamique collective »

Principe d’appropriation

« La compréhension autant que les émotions sont nécessaires pour changer les pratiques »

Principe d’apprentissage

« L’expérience vécue et racontée est une formidable source d’apprentissage »

Principe méthodologique

« Plus l’action est préparée, plus l’animation sera de qualité »